Alain Carretero, Directeur de France Bleu Basse Normandie

Publié le par normandprod

Rencontre avec le Directeur de France Bleu Basse Normandie au sein des locaux de la station, rue Basse, à Caen.
 

Alain CARRETEROPouvez-vous nous présenter France Bleu Basse Normandie ?

France Bleu Basse Normandie est une station du réseau France Bleu (Groupe Radio France) qui se compose de 43 chaînes locales. Succédant à FR3 radio-Normandie, fondée en 1976, elle a commencé à émettre en 1986 sous le nom "Radio France Normandie Caen". En septembre 2000, les radios locales de Radio France sont réunies au sein du réseau France Bleu et Radio France Normandie Caen devient France Bleu Basse Normandie. Basée à Caen, notre station est très plébiscitée par les bas-normands avec une moyenne quotidienne de 150 000 auditeurs. Le réseau France Bleu est organisé en délégations. La délégation « Normandie », dont le siège est à Rouen, regroupe trois stations : une station France Bleu Haute Normandie qui couvre les départements de la Seine Maritime et de l’Eure et deux stations pour la Basse Normandie France Bleu Cotentin pour la Manche et France Bleu Basse Normandie pour le Calvados et l’Orne. C’est une chance d’avoir une délégation qui couvre une même et grande région. De Cherbourg à Dieppe, nous parlons de la Normandie et uniquement de la Normandie. Les 3 stations de notre délégation sont écoutées par plus de 450 000 auditeurs quotidiens, soit 1/5ème de l’audience du réseau France Bleu. Organisée autour de quatre corps de métier (l’info, le programme, la technique et l’administratif), la radio compte plus d’une trentaine de collaborateurs et fait appel à des pigistes. L’antenne propose 13 heures de programmes « frais » fabriqués chaque jour qui traitent principalement de l’info locale. L’info nationale, gérée par notre maison mère France Bleu, alimente les rendez-vous nationaux.

 

A l’ère de la communication 2.0, France Bleu Basse Normandie est présente sur les iPhone, smartphones et également sur les réseaux sociaux comme Facebook. Que vous ont apporté ces nouveaux supports et réseaux ?

Nous en sommes aux balbutiements. Le réseau France Bleu est un réseau formidable mais nécessite beaucoup d’énergie. Nos informaticiens ont 43 sites à fabriquer et à nourrir ce qui n’est pas toujours facile à gérer. Avant toute chose, nous devons upgrader nos infrastructures, car les nouvelles technologies sont gourmandes en bande passante. Chaque délégation possède un coordinateur multimédia qui s’occupe de l’architecture du site et crée les pages sur les réseaux sociaux. Nos sites seront optimisés dans les mois à venir afin d’être plus réactifs et interactifs, mais cela prend du temps du fait de la complexité de notre réseau. En revanche, notre nouveau site fera peau neuve et parler de lui. Nous proposerons des services innovants pour satisfaire nos auditeurs dont la moitié sont férus des nouvelles technologies. Il ne faut donc pas les décevoir et nous nous efforçons d’être à la hauteur.

 

Comment traitez vous les enjeux écologiques liés à la Basse Normandie ?

Au quotidien. Chaque animateur a sa sensibilité et traite du sujet à sa façon. De plus, nous avons une chronique hebdomadaire où nous faisons le point sur tous les aspects du Développement Durable. Au sein même de la radio, nous avons également des éco-gestes. Nous venons d’acquérir un vélo électrique pour nos trajets au cœur de la ville.

 

Quel est votre prochain grand projet au sein de la station ?

Nos locaux ont 25 ans et ne sont plus adaptés à l’évolution de notre station. Le vrai projet est de déménager. La difficulté est de trouver des locaux adaptés. En tant que radio de proximité, nous ne pouvons nous installer en milieu périurbain. Nous devons être au cœur de la ville, proches de nos auditeurs. J’espère que nous aurons déménagé pour 2014 (au plus tard). Nous avons des pistes intéressantes et mes équipes attendent avec impatience d’intégrer des locaux mieux adaptés à leurs activités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article